Grossesse: la femme enceinte peut-elle consommer des mozzarellas ?

La grossesse est une source de joie des femmes, des couples et aussi de la famille. Toutefois, cette période peut devenir angoissante à cause des différents changements, que ce soit au niveau du corps ou au niveau du comportement. Effectivement, les femmes enceintes doivent adopter des nouvelles habitudes pour protéger leur bébé. Une des habitudes à modifier est l’alimentation, au risque d’une intoxication. Il faut donc faire très attention en choisissant les aliments à consommer, principalement pour les produits laitiers. Vous n’avez pas de souci à vous faire, la mozzarella est autorisée quand on est enceinte, mais sous quelques conditions. 

Mozzarella et grossesse : consommation sans danger

 

Les femmes enceintes doivent porter une attention particulière aux produits qu’elles consomment. Effectivement, plusieurs aliments peuvent être dangereux pour le bebe. Les fromages sont l’un de ces aliments. En consommant des fromages, elle peut attraper une infection causée par la bactérie listéria. Toutefois, est-ce que tous les fromages peuvent causer de la listériose ? La réponse est non. 

Les fromages faits à partir d’un lait non pasteurise présente un danger. Pour le cas des mozzarellas, le lait utilisé peut être du lait de de bufflonne ou de vache. Et bien évidemment, le lait utilisé est parsteurise, empêchant la prolifération de la bactérie listéria. La femme enceinte peut donc manger sans risques les mozzarellas vendues dans plusieurs supermarchés tels que les Galbani. 

Lorsque vous souhaitez consommer un fromage, toutefois, vous avez un doute, une cuisson à une température élevée tuera la bactérie. Lorsqu’elle est cuite, la mozzarella peut être consommée sans problème, comme celle trouvée sur une pizza. 

La femme enceinte peut consommer d’autres fromages tels que le gruyère ou le gouda. Celles à pate molle sont également autorisées, mais le lait doit être pasteurise. Par exemple, le fromage sans croute fleurie, le burrata…

Les fromages qui ne peuvent pas être consommés par une femme enceinte sont le fromage à pate persillée, celle à pate molle, mais pas pasteurise ou encore à croute fleurie. Ils risquent d’intoxiquer le bebe. 

 

Quelques recettes à base de mozzarella 

 

La consommation des mozzarellas peut se faire sans risque quand on est enceinte. Si vous souhaitez manger un plat avec des fromages, nous vous proposons quelques exemples de menu :

Pour l’entrée, des mozzarellas frites sont parfaites. Pour le réaliser, rien de plus simple, vous avez besoin de la farine, d’un œuf et de la chapelure. Procédez comme pour réaliser des croquettes de poulet. Battez l’œuf dans un petit bol puis roulez le fromage dans la farine, dans l’œuf et pour terminer dans la chapelure. Faites frire dans l’huile et l’entrée est prête. La salade burrata est également une entrée savoureuse.  

 

La pizza au fromage peut être choisie comme plat principal. Utilisez les ingrédients de votre choix. La cuisson à haute température est conseillée. Le fromage cuite bloque le développement des bactéries. 

Pour le dessert, des fraises avec des mozzarellas peuvent faire plaisir aux femmes enceintes. Les aliments à utiliser doivent être bien lavés pour éviter d’attraper d’autres maladies. 

Se faire plaisir avec des mozzarellas est tout à fait possible pendant la grossesse.