Tout ce qu’il faut savoir sur la toux et ses traitements

En général, la toux isolée n’est pas alarmante étant donné que ce mécanisme n’implique pas systématiquement un problème de santé. Néanmoins, il faut commencer à la prendre au sérieux, dès lors qu’elle vient à se répéter au cours de la journée et pendant les jours qui suivent. Il faut tout de même savoir qu’il existe différents types de toux. Vous verrez également que les remèdes et les médicaments pour les soulager sont également multiples.

 

La toux n’est pas une maladie, mais un mécanisme de défense

 

Le corps comporte différents réflexes naturels de défense lorsqu’il n’est pas dans son état normal. La toux fait donc partie de ceux-ci. Lorsque nous inhalons de la fumée ou lorsque de petites particules irritent les voies respiratoires, la toux va alors se déclencher, mécanisme visant à soulager l’irritation et à faire sortir les éventuelles particules irritantes.

Et bien évidemment, elle peut également se déclencher en cas de pathologies atteignant notamment les voies respiratoires. C’est la raison pour laquelle la toux en soi constitue un symptôme de diverses maladies. C’est également la raison pour laquelle on peut dire qu’il existe différents types de toux.

 

 

Les différents types de toux

 

On peut classer la toux en fonction de sa durée et de sa consistance. Si on tient compte de la consistance, il y a donc la toux sèche et la toux grasse. En ce qui concerne la durée, il y a la toux aiguë et la toux chronique.

 

Tout aiguë et tout chronique

 

On parle généralement de toux aiguë lorsque celle-ci s’étale sur une période inférieure à 3 semaines. Il s’agit donc ici d’une toux passagère. Néanmoins, elle peut tout à fait être violente. Ainsi, il est primordial de prendre les remèdes et les médicaments pouvant l’atténuer.

Par contre, comme son nom l’indique, une toux chronique va au-delà des 3 semaines et aura tendance à persister tant que la maladie sous-jacente n’est pas traitée.

 

Toux sèche et toux grasse

 

La toux est dite grasse lorsque celle-ci est accompagnée d’expectoration. L’expectoration est le fait d’expulser les sécrétions présentes dans la voie respiratoire. On parle alors de toux productive. Lorsque la toux grasse est aiguë, elle est souvent liée à des infections pulmonaires et bronchiques. Lorsqu’elle est chronique, la toux grasse est liée à des pathologies telles que la bronchite chronique, la dilatation des bronches ou encore à la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Contrairement à la toux grasse, la toux sèche ne présente aucune expectoration. Elle est dite non productive. C’est la raison pour laquelle, elle irrite la voie respiratoire et fatigue la personne qui y est sujette. Bien évidemment, elle peut évoluer et se muer en toux grasse. Et tout comme la toux grasse, elle peut être aiguë ou chronique.

Rhinite, sinusite, angine, œdème pulmonaire aigu figurent parmi les pathologies provoquant des toux sèches aiguës. L’asthme ou encore le cancer bronchique peuvent être à l’origine des toux sèches chroniques.

 

Les remèdes naturels pour atténuer les toux

 

Il existe différents remèdes naturels permettant de soulager la toux. Ici, nous allons vous proposer l’une des plus efficaces : la tisane miel, citron, gingembre et thym.

Dans un premier temps, versez 60 g de gingembre râpé dans 1 L d’eau puis faites bouillir le tout. Ensuite, faites infuser 15 g de thym frais dans cette eau bouillante pendant 10 minutes. Enfin, pressez-y 2 morceaux de citron et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel bio. N’oubliez pas de bien mélanger. Buvez la boisson alors qu’elle est encore chaude.

Cette tisane possède des propriétés toniques et fortifiantes, des vertus antiseptiques et antivirales, Consommée 3 fois par jour pendant plusieurs jours, elle permet de soulager la toux et de faire disparaître les maux de gorge tout en fortifiant le patient.

 

Médicaments contre la toux

 

En ce qui concerne les traitements médicaux, il s’agit surtout d’expectorants, de fluidifiants, d’antitussif, de bronchorelaxant, d’antihistaminique ou encore de fortifiants pour faciliter et apaiser la toux.

Néanmoins, les médicaments peuvent varier d’une toux à une autre, d’une maladie sous-jacente à une autre ou encore d’un patient à un autre : sirop, pilule, vaporisateur, injection… L’idéal reste donc de consulter un medecin generaliste.